
...................................................................................................
16 / 01 / 2005, 16ème et dernière Etape - Dakar / Dakar
Voici les résultats finaux des pilotes du Team MD AU DAKAR
2005 :
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
33 ème |
37 ème |
22m 03sec |
84 |
GORLAT Alain |
53 ème |
39 ème |
22m 12sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
66 ème |
50 ème |
23m 16sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
71 ème |
51 ème |
23m 22sec |
240 |
MOREL Antoine |
80 ème |
100 ème |
35m 30sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
82 ème |
104 ème |
45m 33sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
95 ème |
101 ème |
35m 43sec |
...................................................................................................
15 / 01 / 2005, 15ème Etape - Tambacounda / Dakar
104 pilotes ont pris le départ de cette spéciale menant à Dakar.
Tout les pilotes du team sont bien arrivés à Dakar après avoir passé avec
brio les pièges de cette avant-dernière épreuve. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
15ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
33 ème |
25 ème |
2h 48m 19sec |
84 |
GORLAT Alain |
53 ème |
65 ème |
3h 29m 03sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
67 ème |
61 ème |
3h 23m 37sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
71 ème |
57 ème |
3h 18m 24sec |
240 |
MOREL Antoine |
80 ème |
70 ème |
3h 40m 56sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
81 ème |
68 ème |
3h 36m 43sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
95 ème |
101 ème |
4h 23m 59sec |
...................................................................................................
14 / 01 / 2005, 14ème Etape - KAYES / Tambacounda
106 pilotes ont pris le départ de cette spéciale menant au Sénégal.
Pascal Corinti (N°195), se maintient à la
33ème place du général.
Tout les pilotes du team sont bien arrivés au Sénégal. Il leur reste 3
épreuves avant la ligne d'arrivée. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
14ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
33 ème |
33 ème |
6h 17m 51sec |
84 |
GORLAT Alain |
54 ème |
63 ème |
7h 26m 24sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
67 ème |
54 ème |
7h 16m 28sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
74 ème |
49 ème |
7h 03m 45sec |
240 |
MOREL Antoine |
80 ème |
79 ème |
7h 59m 13sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
81 ème |
82 ème |
8h 12m 28sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
95 ème |
91 ème |
8h 37m 08sec |
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Aujourd’hui, 14 Janvier le rallye est arrivé à
Tambacouda il est 16h, il fait une chaleur torride Nous n’allons pas nous
plaindre des 1ère chaleur. Hier le rallye a emmené tout le monde
sans encombre à Kayes, les pilotes était couvert de poussière rouge par la
latérite, belle piste pour les motos, tria lisantes mais usante pour le quad.
Le repos de tous était encore bien mérité. On commence a pensé à Dakar mais
Antoine leur dit de ne pas baisser la garde, la course n’est pas finie,
demain est encore une étape dure avec un passage de rivière qui peu s’avéré
piégeuse. Sur ces conseils, nos pilotes sont allés se coucher car debout le
matin à 5H, ils seront ce soir avec nous au Sénégal.
Nous sommes au bivouac et notre premier pilote Pascal est arrivé, il a
confirmé les dires d’Antoine. Le passage de la rivière était délicat.
Découvrez avec nous le Sénégal, ses couleurs, ses odeurs et ses habitants
très accueillants.
Il est maintenant 18 H , tout nos pilotes sont
arrivés. Encore une de faite, vigilance pour demain, il faut rester
concentrer, il faut être 7 à monter sur le podium à Dakar.
Ce soir pas trop de mécanique sur les motos, les
pilotes ont roulés avec prudence. Ils ont chouchoutés leurs « gazelles »
pour qu’elles les emmènent à bon port.
Il n’y a que Antoine qui a crevé, il a fait les
derniers kms avec un pneu arrière à plat.
Image du dernier bivouac. Demain DAKAR, nous retrouverons les gens de
chez nous qui ont fait le voyage pour nous accueillir à l’arrivée. SUPER .
...................................................................................................
13 / 01 / 2005, 13ème Etape - Bamako / KAYES
Les 108 pilotes restant partent à la découverte des paysages de brousse
du Mali.
Pascal Corinti (N°195), se voit pousser des ailes et obtient la
26ème place de la spéciale.
Les 6 autres pilotes du Team poursuivre leur chemin et remontent dans le
classements au fil des étapes et des abandons. Le Dakar, c'est aussi savoir
ne pas se décourager. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
13ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
33 ème |
26 ème |
4h 38m 33sec |
84 |
GORLAT Alain |
53 ème |
59 ème |
4h 12m 37sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
69 ème |
69 ème |
6h 58m 10sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
78 ème |
51 ème |
5h 12m 37sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
82 ème |
98 ème |
6h 28m 27sec |
240 |
MOREL Antoine |
84 ème |
80 ème |
5h 56m 14sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
96 ème |
105 ème |
6h 58m 10sec |
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Aujourd’hui 13 janvier, après 205 Kms de liaison tôt ce matin, l’étape
de 370 Kms mènera les concurrents à Kayes ou nous les attendons. C’est
notre premier bivouac sans vent et poussière.
....................................................................................................
12 / 01 / 2005, 12ème Etape - Kiffa / Bamako Annulée
L'ensemble des concurrents étant affectés par le décès tragique de
Fabrizio Meoni. Les motards en particulier n'ont pas souhaité participer à
l'étape 12, Kiffa-Bamako. En conséquence, il a été décidé par la direction
du rallye, en accord avec les pilotes, que la spéciale serait annulée et que
tous les motards seraient transportés par avion avec leurs machines jusqu'à
Bamako.
La Mauritanie aura "écrémé" bon nombre de pilotes. Même les grands sont
tombés.
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Journée de douleur, la perte de Méoni est un coup
dur pour l’ensemble du Dakar.
....................................................................................................
11 / 01 / 2005, 11ème Etape - Atar / Kiffa
118 motos ont pris le départ de cette spéciale.
Pascal Corinti (N°195), prend la 33ème place au classement
général.
Denis Mougeot (N°121) a passé le CP1 à 15h36. Il arrivera très tard
au bivouac. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
11ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
33 ème |
32 ème |
7h 26m 59sec |
84 |
GORLAT Alain |
54 ème |
71 ème |
9h 39m 29sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
72 ème |
75 ème |
9h 43m 27sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
82 ème |
77 ème |
9h 44m 05sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
83 ème |
82 ème |
9h 48m 31sec |
240 |
MOREL Antoine |
85 ème |
92 ème |
10h 12m 44sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
NC |
CP1-112è |
NC |
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Ce matin, nous avons pu nous rendre au départ de la
spéciale, les garçons étaient tous en forme. Avec Antoine nous prenons la
décision, dans la mesure du possible, de les retrouver 100 Kms après la
sortie de la spéciale, dés le début du goudron pour changer les pneus sur le
quad.
Nous sommes arrivé au point de rencontre vers 18 H,
ils sont arrivés, Norbert, Fred, Alain, Bruno et Antoine vers 2O H 30.
Spéciale très éprouvante, ils était tous très fatigués, pas un a déclaré
s’être fait plaisir sur cette étape. Antoine a le plus souffert, il a enlisé
le quad une fois, il a mal au dos et de plus la selle de son engin s’est
tassée, il a donc une position inconfortable pour conduire. Les derniers 2OO
Kms de goudron ont été très pénible et interminable, ils ont dû tous faire
plusieurs arrêts pour se reprendre. Nous avons atteint le bivouac vers 23H.
Les mécanos se sont mis au travail car il fallait avant 6H du matin mettre
les motos a l’embarquement avion car pour l’étape de demain il y a un pont
aérien pour les motos et le quad, neutralisé en raison du décès de Méoni.
Nous avons eu encore très peur pour Denis, Il a passé le CP d’arrivée vers
2O H, trop fatigué, il a dormi et a repris sa liaison pour arriver à 4 H du
matin. Bravo pour sa sagesse.
Les pilotes prendrons un avion en début d’après midi
pour se rendre à Bamako, un peu de repos vont leur faire du bien. Il n’y a
de Pascal Corinti que nous n’avons pas vu, c’est super, très belle course,
régulière, bravo pour un premier Dakar.
Nous laissons nos pilotes vers 9H le matin car nous
avons 290 Kms pour nous rendre à Kayes par la piste. Nous sommes arrivés au
bivouac seulement vers 18H. Nous voilà au Mali, la piste fût très cassante
et poussiéreuse, vitesse de pointe 30/40 kms heure. Par contre le paysage
chance, plus de savane et village de brousse super. Les Maliens sont très
accueillant et cri a notre passage « Le rallye, le rallye ». C’est bon signe
Dakar se rapproche.
....................................................................................................
10 / 01 / 2005, 10ème Etape - Atar / Atar
129 motos ont pris le départ de cette spéciale.
Les 2 quads espagnols ont abandonné au CP 1. Antoine Morel
(N°240) du Team MD est donc l'unique pilote en quad en route vers Dakar.
Pascal Corinti (N°195), évolue dans le classement au fil des jours.
Il est actuellement 37ème meilleur pilote du rallye. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
10ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
3 ème |
31 ème |
7h 19m 45sec |
84 |
GORLAT Alain |
51 ème |
51 ème |
9h 11m 43sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
73 ème |
59 ème |
9h 09m 37sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
86 ème |
90 ème |
10h 08m 29sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
87 ème |
87 ème |
10h 02m 55sec |
240 |
MOREL Antoine |
88 ème |
88 ème |
10h 03m 34sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
104 ème |
116 ème |
13h 28m 13sec |
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Encore une étape terminée pour notre équipe. Nous
avons vu arrivé en 1er Pascal : « Super étape, sable porteur,
j’ai pris dans le shott étendu sur 200 Kms une pointe de 17O kms/h. Un régal
aujourd’hui. » Puis Alain est arrivé en clamant « Je ne suis pas tombé
aujourd’hui, j’ai retenue la dernière leçon, j’ai bien roulé et je suis
content de ma 2 roues motrices. »
A suivie Bruno qui s’est fait sa 1ère
frayeur du rallye « J’ai fait une envolée en haut d’une dune, derrière
c’était un mur, et la moto est retombée en me tapant dans le genoux, mais ça
va. Plus de peur que de mal. »
Norbert et Antoine sont arrivés ensemble, arborant
tout deux un large sourire et quelques minutes après arrive Fred déclarant à
Antoine « Ben !!!! Tu es déjà là, tu as du t’amuser dans les dunes. »
Pour une fois, comme nous n’avons pas bougés, nous
avons pu partager avec eux une arrivée d’étape, comme dise les ados « trop
de la balle ».
A 22H 30 il ne manquait plus que Denis, j’allais me
rendre au pc course quand notre gaillard arriva « J’ai fait de la mécanique,
mon embrayage sur la piste, j’avais enlever mon casque et boom !!! Un
véhicule Toyota est venu percuter la roue arrière de ma moto. La clé que je
tenais dans la main a rebondie et venue me taper dans une dent. C’est
dangereux la mécanique. » Il nous a déclarer cela en rigolant et avec
beaucoup d’humour, nous sommes tous partie dans un joyeux fou rire. Sa moto
heureusement n’a rien et lui en est quitte d’un éclat à la dent.
Demain nous reprenons la route. Adieu Atar , son
vent, sa poussière. Demain soir nous serons à Kiffa après 1045 Kms de
route. La spéciale des gars est raccourcie par la direction de route de 256
Kms, personne n’est contre.
....................................................................................................
9 / 01 / 2005, Atar : Journée de repos.
Commentaire de Maryse, des pilotes et des mécanos en direct du Dakar :
Cette journée de repos a permis aux pilotes de
faire une petite grasse matinée, Les mécanos se sont mis au boulot dès 8H du
matin. Puis au fis de la journée l’équipe, pilotes et assistance se
racontent leurs histoires vécues sur les pistes, saluent le courage de tous
et surtout celui d’Antoine avec son quad. A travers les épreuves de ce
Rallye une famille s’est formée avec les caractères, les accents du Nord et
du sud, les rires et les sourires et parfois les larmes de joies, les
émotions que l’on exprime lorsqu’on apprend l’abandon de l’un des notre et
celle qu’on lie dans les regard mais que l’on ne peu raconter.
Nous avons était heureux d’accueillir sur
notre bivouac deux de nos partenaires du Team Patrice LEMARIER Ste Best Off
et Jean Claude François Ste François Publicité, accompagnés de quelques
baroudeurs Normand. Nous avons pris ensemble le verre de l’amitié. Merci à
eux pour leur soutient.
MARYSE : C’est mon premier
Dakar pour moi et même si c’est un univers assez matchos, regard de femme, à
notre niveau « d’amateur organisé », ce sont tous de grands enfants super
sympas. Le soir quand ils nous retrouvent au bivouac même si il y a de la
fatigue leurs yeux brille de bonheur.
ALAIN : « Chaque jour est un nouveau jour et
la convivialité et la bonne humeur de tous fait que nous allons vers Dakar
petit à petit. J’ai beaucoup de respect pour mon mécano Sébastien, c’est un
bosseur. Je me suis senti un peu fatigué lors de cette journée de repos mais
c’est une réaction normale de décompression. »
NORBERT : « Vivement samedi !!!! J’ai mon
aide de camp qui me guide, qui me motive, mon Team manager…Antoine. J’ai
fêté mon anniversaire sur le bivouac avec l’équipe et à la journée de
repos, c’est déjà une grande satisfaction. »
FRED : « Beaucoup plus dur que je ne
l’imaginais mais bien préparer pour la suite. Prochain commentaires à
Dakar. » (un vrai gars du Nord)
BRUNO : « Très usant, Une course par
élimination, les motards trinquent. Mais heureux, content, de + en + méfiant
sur la façon de mener ma moto. Pour mon premier Dakar, c’est un vrai
Dakar. »
PASCAL : « Bonne brelle Marcel. Super Dakar,
je vais bien, la moto va bien, je me fais plaisir à rouler de jours en
jours. Je rentre relativement tôt au bivouac et cela me permet d’être bien
pour repartir le lendemain. Je vais essayer de tenir le même rythme. »
DENIS : « Tout va bien, la moto va bien, tout
est carré. Je contrôle un maximum de choses. L’ambiance est super, beau
Dakar, dur mais beau. »
ANTOINE : « Tout va bien. Le Quad commence a
se débrider. Les étapes sont longues quand il y a des portions rapides mais
dans les dunes !!!! Que du bonheur. C’est un Dakar très dur mais nous
traversons des endroits magnifiques, magiques. Après tant de Dakar,
l’Afrique m’envoûte toujours autant. Restant le seul en course, je ferais
tout pour être au Lac Rose. »
Petit mot de l’équipe d’Assistance à nos motards
:
« -Bravo à toi Bruno d’être arrivé jusqu’ici, et
bravo pour cette immense sagesse.
-A toi le grand Norbert au cœur
d’enfant, soit patient Dakar n’est pas loin.
-Toi Denis le grand poète du désert, tu nous
aura bien fais rire, on t’aime beaucoup.
- Pascal l’imprévisible, avec parfois ton
charisme tu aura su a bien emmener ta jolie monture. Tu vois une KT c’est
comme une jolie femme, il faut beaucoup l’aimer. Bravo !!Marcel.
-Fred, félicitation pour faire ce Dakar avec
autant de décontraction, et souvent dans ce cas là le désert nous le rang
bien.
-Tu vois Alain même si tu nous réserves beaucoup
de mécanique le soir, tu as une bonne brelle en main. Prends en soin, Dakar
n’est plus loin.
- Antoine, gérer une aussi grande équipe et
rouler n’est pas chose facile, mais tu as su allier les deux. Bravo pour cet
immense courage et emmène ce putain de quad au bout pour tous leur montrer.
- Merci a vous tous de m’avoir aussi bien
accueilli dans votre univers, d’avoir du respect et de la gentillesse envers
moi…..Maryse.
....................................................................................................
8 / 01 / 2005, 9ème Etape - Tidjikja / Atar
Au départ de cette spéciale, il restait 137 motos. Seul 3 Quads
poursuivent le long chemin qui mène à Dakar, celui d'Antoine Morel
(N°240) du Team MD qui se classe en tête et 2 quads espagnols qui
roulent ensemble. Gérard Dubuy est contraint à l'abandon, n'ayant
pas pu réparer sa batterie et rejoindre le bivouac à temps. De même pour
Frédéric Alard. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
9ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
41 ème |
45 ème |
6h 46m 48sec |
84 |
GORLAT Alain |
57 ème |
106 ème |
9h 38m 08sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
84 ème |
61 ème |
7h 41m 18sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
92 ème |
80 ème |
8h 50m 25sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
96 ème |
102 ème |
9h 26m 46sec |
240 |
MOREL Antoine |
99 ème |
97 ème |
9h 19m 11sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
115 ème |
116 ème |
11h 50m 53sec |
89 |
ALARD Frédéric |
ABANDON |
|
|
51 |
DUBUY Gérard |
ABANDON |
SUR |
CASSE MECANIQUE |
Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :
Frédéric Allard a pu prendre le départ de la
spéciale n° 9 car dépanner en essence par l’organisation comme beaucoup, et
repêcher. Il est donc reparti en ayant peu dormi, il a chuté, nez cassé et
bras abîmé : « j’ai préféré arrêter car une autre chute m’aurait sûrement
fait très mal, sans sommeil cela devint trop risqué, mais c’est vraiment
déçu que j’ai pris le camion balais. A la basse une mauvaise gestion par
l’organisation de l’essence ».
Pour Gérard, il a était mis hors course, il a passé
2 nuits et une journée dans le désert vers Tichit . Lorsque nous demandions
de ses nouvelles au P.C. courses, les camions balais scionnaient la piste et
pas d’inquiétudes, il sera chargé. Nous étions toujours dans cette tempête
de sable et les hélicos contraint de rester a terre. Gérard nous a
retrouvé au bivouac seulement le soir de la journée de repos vers 20 H. Il
était exténué, en colère envers KTM qui n’a pas solutionné ces problèmes de
batteries, source de sa panne et envers le P.C. course Paris, incapable de
lui transmettre des infos sensées. « J’ai vraiment eu peur quand j’ai vu que
j’allais passer une deuxième nuit dans ce désert. C’est en relation avec mon
père et l’armée Mauritanienne que j’ai pu enfin être récupéré. » Il
repartira par avion demain pour Paris.
....................................................................................................
7 / 01 / 2005, 8ème Etape - Tichit / Tidjikja
Devant les problèmes survenus pour l'ensemble des concurrents en course,
la direction avait alors décidé dans un premier temps de décaler de quelques
heures le départ de l'étape 8 dont la spéciale devait être raccourcie (130
km au lieu de 520 km). Mais l'évolution espérée dans la nuit n'a pas eu
lieu, la visibilité étant tout aussi faible en début de matinée. De plus,
une grande partie des véhicules encore en route vers Tichit ont rencontré
des problèmes de surconsommation ou de batterie (KTM) pour les motos. Dans
un souci de secours aux concurrents tombés en panne sèche et devant
l'impossibilité matérielle de lancer l'étape 8, une nouvelle décision a été
annoncée par Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve : la spéciale est
annulée et les concurrents arrivant à Tichit dans la journée ne seront pas
déclarés hors-course.
A l'exception De Alain Gorlat (N°84) et de Pascal Corinti (N°195),
Les pilotes du Team MD ont dormi dans les dunes, ne pouvant rallier Tichit
dans la nuit et dans le vent de sable si violent.
Antoine Morel (N°240) sur son quad ainsi que Norbert Dubois (N°61),
Frédéric Galamez (N°60), Bruno Raymond (N°46), ont rejoint Tichit au
petit matin. Suite à la décision de la direction de course, ils ont pu
poursuivre la course par la route menant à Tidjikja. Ce soir, Gérard
Dubuis (N°51) ayant subit un nouveau problème avec sa batterie (KTM),
Frédéric Alard (N°89) et Denis Mougeot (N° 121) ne sont pas au bivouac à
Tidjikja. Encore une longue nuit se prépare pour ces pilotes.
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Après deux jours de route nous sommes enfin arrivés
à Tidjikja , il fait encore jours à 18H. Le camion est arrivé quelques
heures avant nous car il part toujours avant les concurrents. Marcel ferme
toujours la marche après le dernier pilote du team, Antoine avec son quad.
Les deux jours passés furent une dure épreuve pour
le Dakar, nous avons pour l’instant au bivouac 6 motos sur 8 et le quad, il
manque Frédéric Allard et Gérard Dubuy. Antoine nous raconte que Gérard est
dans les dunes vers Tichit avec problème de batterie, il l’a plusieurs fois
câblé pour qu’il reparte. Frédéric était en panne d’essence presque au CP2.
2 jours Dur Dur, cela mérite bien un petit Ricard
versé par Olivier. Les gars sont fatigués, Antoine a dû ce matin à Tichit
passé a la bobologie car il avait un doigt qui le faisait souffrir. Un
médecin l’a opéré d’un panaris bien infecté.
Les consignes de mécanique données, les pilotes sont
allés se coucher. Demain route vers Atar, et journée de repos à la clés.
Ils sont heureux d’être sortie de ces étapes, Pascal
Corinti leader du groupe MD au classement, est très content car il a passé
cette 8ème étape avec brio et de plus pas de casse mécanique.
« Je suis bien, je roule avec un bon rythme, je me fais plaisir ».
....................................................................................................
6 / 01 / 2005, 7ème Etape - Zouerat/Tichit A 7h30 ce vendredi 7
janvier, seuls 54 pilotes motos sont à l'arrivée et aucun quad. Seuls deux pilotes du Team MD ont rejoint le bivouac. Pascal Corinti (N°195)
qui reste le meilleur pilote du Team se classe à une magnifique
40ème position sur l'étape et 42è au général. Il est arrivé après
avoir passé 13h 33 minutes sur sa moto.
Alain Gorlat (N°84) a lui aussi terminé l'épreuve en 14h34. Ces deux
pilotes ont mis environ 7h pour aller du CP2 à l'arrivée. La fin de
l'épreuve est extrêmement difficile. Les 7 autres pilotes du Team MD
ont passé le CP 2 (entre 30 minutes à 1h d'écart avec les 2 autres
pilotes du Team). On peut espérer que pris par la nuit, ils aient décidé de
dormir dans les dunes avant de rejoindre le bivouac au petit matin...
Cette première partie d'étape marathon a été longue et difficile pour tous
les pilotes. Les dunes, les herbes à chameau, le vent de sable ont eu le
dessus de bon nombre d'entre eux. Des abandons sont à prévoir... De plus,
les motos des pilotes sont directement mises en parc fermé dès leur arrivée.
c'est le principe d'une étape marathon. Aucune réparation avec l'assistance
mécanique n'est possible. Marc Houllemare (N°50) qui avait réussi à
faire la précédente étape avec une entorse à la cheville, n'a
malheureusement pas pris le départ de cette 7ème étape. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
7ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
42 ème |
40 ème |
13h 33m 29sec |
84 |
GORLAT Alain |
50 ème |
46 ème |
14h 34m 16sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
NC |
CP2-62è |
7h 23m |
51 |
DUBUY Gérard |
NC |
CP2-89è |
7h 58m |
89 |
ALARD Frédéric |
NC |
CP2-107è |
8h 32m |
61 |
DUBOIS Norbert |
NC |
CP2-118è |
8h 47m |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
NC |
CP2-119è |
8h 49m |
240 |
MOREL Antoine |
NC |
CP2-121è |
8h 50m |
121 |
MOUGEOT Denis |
NC |
CP2-127è |
9h 13m |
50 |
HOULLEMARE Marc |
ABANDON |
SUR |
BLESSURE |
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Les mécanos font une grande révision et remettent en
ligne les motos car demain la spéciale emmène nos petits gars vers Tichit en
étape marathon avec parc fermé sans assistance. Antoine a fait de même pour
son quad, il a mis des rapports plus courts pour le sable.
Malheureusement ce matin au moment de partir nous
avons vu Marc qui était revenu au bivouac « J’ai trop mal à la cheville, je
ne tient pas sur ma moto ». C’est l’abandon pour lui.
Chaque abandon est très dur pour l’ensemble de
l’équipe mais le rallye continue et nous devons regarder devant en laissant
ces petit gars au bivouac.
Je suis tranquille pour Marc car il a retrouvé
Pascal et feront la route ensemble pour rentrer en France.
C est à notre tour de quitter Zouérat les pilotes
ayant pris les départs dès 8 h, nous avons 2 jours pour aller a Tidjikja
1355 kms fait de pistes, de montagne et de sable avec heureusement un peu de
goudron au milieu.
....................................................................................................
5 / 01 / 2005, 6ème Etape - Smara / Zouerat
Sur l'étape du jour, tous les pilotes du Team qui sont arrivés ont
amélioré leur place au classement général. Pascal Corinti (N°195) est le meilleur pilote.
Il se classe à une excellente 64ème place. Il est talonné par
Gérard Dubuy (N°51).
Il reste toujours 3 quads en piste et Antoine Morel (N°240) du Team MD
est en tête. Norbert Duboi s (N°61) à vu passer de très très
près la Mitsubishi de Stéphane Peterhansel. Pascal Faure (N°49) qui était passé au CP2 en 84e position n'est
malheureusement pas à l'arrivée. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
6ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
195 |
CORINTI Pascal |
64 ème |
58 ème |
6h 23m 37sec |
51 |
DUBUY Gérard |
65 ème |
66 ème |
6h 40m 06sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
83 ème |
104 ème |
7h 19m 41sec |
84 |
GORLAT Alain |
93 ème |
82 ème |
6h 55m 04sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
95 ème |
100 ème |
7h 17m 28sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
130 ème |
89 ème |
7h 00m 24sec |
89 |
ALARD Frédéric |
138 ème |
139 ème |
7h 54m 46sec |
240 |
MOREL Antoine |
151 ème |
143 ème |
8h 03m 20sec |
50 |
HOULLEMARE Marc |
161 ème |
170 ème |
8h 31m 39sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
176 ème |
177 ème |
8h 45m 02sec |
49 |
FAURE Pascal |
ABANDON |
SUR |
CASSE MECANIQUE |
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Le camion a bien repris la route le 05 au matin pour
rallier Zouérat. Nous avions a faire 510 kms dont 100 kms sur la trace de la
spéciale des pilotes et le reste sur piste . Le Patrol est arrive vers 22h
30 et le camion vers 1h du matin. Dur dur !!!!
Le bivouac sur sol sablonneux a été un enfer car
vent très fort et froid. Aussitôt nous nous sommes mis au travail car nos
petit gars, déjà coucher et heureusement, ont laissé les consignes à
Antoine.
Tous nos pilotes sont là sauf Pascal FAURE qui a
du abandonné sur panne mécanique, le sort s’acharne sur lui car n’avait
pu le terminer l’an passé suite a une blessure.
Marc a encore très mal à la cheville.
Norbert a chuté, il a mal a une hanche, son mécano a du changer le
guidon.
Gérard pour lui « Pas de problèmes, je prend ce
début de Dakar très cool et surtout prudent car il est loin d’être terminé ».
Bruno et Frédéric Allard font de belles étapes ainsi
que Galamez Frédéric. Denis et Alain suivent un bon rythme.
....................................................................................................
4 / 01 / 2005, 5ème Etape - Agadir /
Smara
L'étape était très caillouteuse. Antoine Morel (N°240) a roulé une
grande partie de l'épreuve avec les 2 pneus arrières de son quad creuvés. Il
ne reste que 3 quads en piste. Antoine tient la tête du classement.
Lourdes pertes dans le Team MD. Jehan deFrance (N°161) a chuté
lourdement avant d'arriver au CP 1. Il a été hélitreuillé jusqu'à l'hôpital
d'Agadir. Premier verdict un poignet cassé, un problème à la jambe et un
hématome facial. Pascal Lefloc'h (N°170) a passé le dernier CP de
l'étape, mais n'est malheureusement pas arrivé. Il a subit une casse
mécanique (carter moteur) à 30 kms de l'arrivée de la spéciale. Il a tenté
de se faire tracté par le side-car mais après une vingtaine de chute, il a
attendu le camion ballet. Marc Houllemare (N°50) a chuté lui aussi
suite à un dépassement de voiture qui l'a contraint à se déporter. Une pierre
s'est trouvée en travers de son chemin. Il a toute de même rejoint le
bivouac où le kiné lui a fait un trapping. Diagnostic : entorse de la
cheville. Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la
5ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
51 |
DUBUY Gérard |
74 ème |
78 ème |
5h 20m 21sec |
49 |
FAURE Pascal |
79 ème |
73 ème |
5h 18m 01sec |
61 |
DUBOIS Norbert |
86 ème |
87 ème |
5h 30m 03sec |
195 |
CORINTI Pascal |
87 ème |
92 ème |
5h 35m 21sec |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
101 ème |
108 ème |
5h 48m 49sec |
84 |
GORLAT Alain |
129 ème |
137 ème |
6h 05m 29sec |
89 |
ALARD Frédéric |
134 ème |
139 ème |
6h 06m 40sec |
50 |
HOULLEMARE Marc |
162 ème |
168 ème |
6h 27m 32sec |
240 |
MOREL Antoine |
165 ème |
173 ème |
6h 38m 49sec |
121 |
MOUGEOT Denis |
179 ème |
182 ème |
6h 51m 06sec |
46 |
RAYMOND Bruno |
183 ème |
187 ème |
7h 01m 51sec |
161 |
de FRANCE Jehan |
ABANDON |
SUR |
BLESSURE |
170 |
LEFLOC'H Pascal |
ABANDON |
SUR |
CASSE MECANIQUE |
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Nous voici enfin au bivouac de Smara et
malheureusement les pilotes nous annonce une chute pour Jehan. Nous
apprendrons, par Mylène sont épouse qui me prévient par téléphone une heure
+ tard : « Jehan a le poignet cassé et un choc a la tête sans gravité, il
se trouve à l’hôpital à Agadir et bien sûr une grande déception ».
Il nous manque également Pascal LE FLOC’H, vers
minuit il nous informe par téléphone qu’il a un problème moteur et qu’il se
fait remorquer pour rentrer au bivouac mais c’est en camion balais qu’il
revient quelques temps + tard car le side-car l’a pris mais trop de chute
derrière lui. Nous ne pouvons rien dire pour le réconforter, trop déçu.
Nous voyons également Marc qui boite, il a chuté en
se faisant doubler par une voiture, il a été à la Bobologie, entorse a la
cheville. Il repartira demain avec un bandage.
Antoine a crevé 1 pneu AR dans début de la spéciale
et le 2ème AR à 2OO kms de l’arrivée, il a fini comme cela. Pour
les autres ils se sont fait plaisir, une bonne étape.
Nous avons eu notre part de galère en assistance,
panne dans la boîte de vitesse, remorquage par camion Dessoude pour rentrer
vers 23 heures, les mécanos en + des motos ont travaillés toute la nuit. Le
camion doit repartir demain.
Sur le bivouac il fait très froid la nuit.
....................................................................................................
3 / 01 / 2005, 4ème Etape - Rabat/Agadir
L’annulation de cette 1ère spéciale marocaine, prévue pour servir de
précieuse mise en jambes, est notamment une mauvaise nouvelle pour les
débutants à moto, qui seront directement plongés dans le grand bain. Mais
ceci n'entame pas le moral des pilotes du Team MD qui ont tous ralliés le
bivouac ce soir.
Alain Gorlat (N°84) a même pris le temps d'expliquer la technique
pour lire et comprendre un road-book devant les caméras de France
Télévison.
Les quelques soucis mécaniques sur les batteries des KTM neuves ont été
résolus grâce à l'acharnement des mécaniciens du Team. Ce problème de
batteries défectueuses a impacté beaucoup de pilotes de tous les teams du
Dakar. ....................................................................................................
2 / 01 / 2005, 3ème Etape - Grenade/Rabat
Avant de quitter l’Espagne, les pilotes du Team MD vont se jaugent une
dernière fois sur une spéciale rapide de 10 km, disputée sur un terrain
militaire à proximité de Grenade.
Sur l'étape du jour, Bruno Raymond est le meilleur pilote.
Il se classe à une excellente 58ème place. Il remonte de plus de 10
places au général. Il est suivi par Antoine Morel et Pascal Faure.
Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 3ème
Etape:
(Par ordre de classement au général)
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
240 |
MOREL Antoine |
52 ème |
84 ème |
9 ' 20" |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
104 ème |
146 ème |
10 ' 01" |
195 |
CORINTI Pascal |
120 ème |
107 ème |
9' 35" |
46 |
RAYMOND Bruno |
121 ème |
58 ème |
9 ' 04" |
51 |
DUBUY Gérard |
126 ème |
110 ème |
9 ' 38" |
84 |
GORLAT Alain |
147 ème |
138 ème |
9 ' 57" |
61 |
DUBOIS Norbert |
164 ème |
226 ème |
13 ' 10" |
49 |
FAURE Pascal |
171 ème |
105 ème |
9 ' 33" |
50 |
HOULLEMARE Marc |
186 ème |
211 ème |
11' 11" |
89 |
ALARD Frédéric |
185 ème |
167 ème |
10 ' 16" |
121 |
MOUGEOT Denis |
195 ème |
197 ème |
10 ' 46" |
161 |
de FRANCE Jehan |
207 ème |
204 ème |
10 ' 58" |
170 |
LEFLOC'H Pascal |
211 ème |
145 ème |
10 ' 01" |
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Nous voici arriver à Rabat.
Ce matin la spéciale sur le terrain militaire était
sèche et ensoleillée. Notre patrol d’assistance était placé en sortie de la
spéciale et au fur et à mesure que nos pilotes en sortez, ce fut des
sourires et une satisfaction énorme de c’être fait plaisir à rouler bien que
personne n’est pris de risque. Tout le monde veut monter sur le bateau
……Choses faite.
L’attente et la traversée se sont bien passées,
nous avions des pilotes studieux, des pilotes endormis et des pilotes
bavards.
Le débarquement et le transfert vers Rabat s’est
fait rapidement, nous sommes arrivée vers 20 H 3O au bivouac et là une
seconde journée attendait l’assistance.
Nous avons bordé les pilotes vers minuit 30 , vers 3
heures je me suis couchée sans pouvoir dormir (espérant faire mieux la nuit
prochaine) et debout à 6 heures car Antoine étant le 1er du team
partait pour sa spéciale de demain à 6 heures 57 . Les mécanos se sont
couchés vers 5 heures. Pour tous HEUREUX d’être enfin en Afrique.
Nos heures de sommeil à tous sont à la baisse mais
plus le rallye avance moins nous auront de liaison et plus vite l’assistance
sera au bivouac. En début de rallye les mécanos ont beaucoup de travail, le
plus dur arrive pour les pilotes.
Bruno prépare son Road bock pour l’étape de demain,
les autres pilotes sont déjà couchés.
...................................................................................................
1er / 01 / 2005, 2ème Etape - Liaison Barcelone/Grenade
Après la cérémonie de présentation des pilotes sur le podium situé “Plaça
de Espanya”, une liaison éprouvante jusqu’à Grenade (919 kms) attend les
pilotes.
Le tracé est presque exclusivement autoroutier, à l’exception d’une sortie
pour une pause-déjeuner et d’un CP à Castellon.
Les deux Pascal du Team MD (Corinti et Faure) montrent
l'exemple d'une bonne habitude à prendre au Dakar : se coucher TÔT.
Les caméras de France Télévision ont saisie l'occasion de les filmer
et de les réveiller dans leur chambre d'Hôtel.
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Nous voilà enfin
à
GRENADE. Norbert , Gérard, Marc, Pascal CORINTI ont eu tous des problèmes
de batterie, explosées et KTM ont le soucis avec une bonne partie de leurs
clients. .Ils sont en rupture de stock, Marcel PILET nous dit qu’il n’a
jamais vu cela.
Les mécaniciens utilisent le système D pour faire
face, en espérant que KTM apport une solution et surtout une explication.
L’arrivée à GRENADE a été sublime, la foule nous
tracée la route jusqu’au Podium. Les Espagnols ont accueillis le Dakar avec
beaucoup de passion et de fougue. Nos pilotes qui découvrent le Dakar ont
appréciés ce bain de foule.
Ce soir il y a un peu de travail pour nos
mécaniciens, la nuit ne va pas être très longue pour tous, car chacun doit
mettre son paquetage dans le camion d’assistance car la semi qui a descendu
une partie du matériel et véhicule repart demain matin pour Fleury.
....................................................................................................
31 / 12 / 2004, 1ère Etape - Spéciale à Barcelone
Sur les 249 Motos et quads engagés, seuls 229 sont classés à l'issue de ce
prologue.
Sur les 8 quads engagés, seuls 6 se sont présentés aux contrôles
techniques, et 1 n'a pas pu prendre le départ. Il reste donc 5 quads en
compétition. Antoine Morel du Team MD, se classe 55 ème à seulement 1
minute 40 du premier pilote moto. Il est 3ème de la catégorie Quad à 47
secondes du premier quad.
Le premier pilote moto du Team MD, Frédéric Galamez, se classe à une
honorable 110ème place pour sa première participation au Dakar.
Voici les résultats de cette première étape pour les pilotes du Team MD:
N° |
Nom |
Général |
Etape |
Temps |
240 |
MOREL Antoine |
51 ème |
55 ème |
5 ' 59" |
60 |
GALAMEZ Frédéric |
104 ème |
110 ème |
7 ' 39" |
61 |
DUBOIS Norbert |
113 ème |
119 ème |
8 ' 06" |
195 |
CORINTIN Pascal |
123 ème |
129 ème |
8 ' 34" |
51 |
DUBUY Gérard |
124 ème |
130 ème |
8 ' 37" |
46 |
RAYMOND Bruno |
137 ème |
143 ème |
9 ' 6" |
84 |
GORLAT Alain |
147 ème |
153 ème |
9 ' 30" |
49 |
FAURE Pascal |
176 ème |
184 ème |
12 ' 40" |
50 |
HOULLEMARE Marc |
181 ème |
189 ème |
13' 30" |
89 |
ALARD Frédéric |
185 ème |
194 ème |
14 ' 20" |
121 |
MOUGEOT Denis |
189 ème |
197 ème |
15 ' 13" |
161 |
de FRANCE Jehan |
204 ème |
210 ème |
18 ' 36" |
170 |
LEFLOC'H Pascal |
209 ème |
216 ème |
22 ' 19" |
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Aujourd’hui, notre journée a débuté par le briefing
des pilotes au palais SAND JORDI à 9 heures. Mr ZANEROLI nous a annoncé un
Rallye de 2 jours plus court mais……beaucoup plus intense. Voilà les choses
sont dites, cela promet un beau DAKAR et l’accent est mis sur le respect, la
sécurité et la sportivité.
Dès la sortie du briefing les pilotes se sont
dirigés vers le parc fermé car leur 1ère spéciale se courraient
ce matin sur la plage.Tous nos motards ont un peu souffert sur ce sable mou
et lourd, pour certain comme Bruno et Jehan c’était la prise en main du
véhicule. Norbert et Gérard avec leur KTM neuve ont eu quelque petit
problème de batterie, les motos redémarrer mal. Antoine avec son quad s’en
est bien sorti.
Les mécaniciens et moi les attentions au parc
d’assistance pour changer leurs roues pour effectuer la liaison de demain
pour GRENADA 920 Kms. Après quelques mots de réconfort pour certains, ils
sont rentrés au parc fermé. Ce parc vu des marches du palais était
impressionnant, en raison du grand nombre de concurrents.
Nous avons eu un moment de détente en fin d’après
midi, cela nous a permis de mieux tous nous connaître. Nous nous sommes
retrouvés une trentaine de personne pour passer le réveillon du jour de l’an
très sagement car demain nous avons pas mal de route.
L’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter à tous une BONNE
ET HEUREUSE ANNEE 2005.
....................................................................................................
30 / 12 / 2004, Trajet et vérifications à Barcelone
Après un voyage sans histoire les vérifications techniques furent
mouvementées pour le Team MD. L'organisation de course a demandé à ce que
les machines soient équipées de pneus "homologués FIM"
et refusait les pneus cross déjà montés. Tout le team a dû se faire une
petite séance de changement de pneu.
Une fois fini, devant les
protestations de tous les pilotes motos, la direction de course a accepté
les pneus cross...
Côté quad, "même combat". Antoine ainsi que les autres pilotes engagés en
quad ont finalement eu gain de cause.
Commentaire de Maryse en direct du Dakar :
Les vérifications se sont bien passées pour
l’ensemble des motos et pour le quad. Comme à chaque fois ce fût le
parcours du combattant, mais pour avoir le bracelet du dakar c’est une
étape obligatoire. Les véhicules d’assistance sont également prêt pour
secourir et assister nos pilotes. Nos nouveaux commencent à prendre leurs
repaires.
Pascal Le Floc’h en homme de terrain s’est occupé
personnellement de la fixation de son dossard. « On n’est jamais servi
mieux que par soit même. ».
...................................................................................................
29 / 12 / 2004, Départ de Normandie
La nuit fût courte et certain n'ont pas pu trouver le sommeil. 5h du
matin, le Team MD part de Villedieux. En route pour Barcelone !
Les véhicules du Team MD, roulent en convoi: le 4x4 et le camion
d'assistance qui suivront les pilotes tout au long du Rallye et le
semi-remorque sur lequel sont chargés le quad et les motos.
Ils retrouveront aux alentours de Niort Gérard Dubuy (n°51) qui partait
de Tours. Ils rallieront ensuite la frontière espagnole dans la soirée.
Après une nuit de repos, ils rejoindront les autres pilotes du Team à
Barcelone.
Arrivée prévue le 30 décembre au matin pour les contrôles techniques.
....................................................................................................
28 / 12 / 2004, présentation des teams normands
à SAINT LO :
C'est dans un froid Normand, et dans une ambiance chaleureuse, que
l'équipe MD Rallye Sport et le Team Dessoude se sont présentés au public
venu nombreux à Saint Lô. Régis Delahaye co-fondateur du Team
répondait aux questions des journalistes. Maryse Morel, responsable
logistique et presse, assurait déjà sont rôle de coordinatrice. Les pilotes
Marc Houllemare (N°50), Pascal Lefloc'h (n°170), et Antoine Morel (n°240)
ont signé des centaines d'autographes aux jeunes et moins jeunes, amis,
passionnés de sports mécaniques... venus les encourager. Antoine a même reçu
un joli dessin d'un enfant lui souhaitant bonne chance.
Sur le podium, ont défilé un par un les pilotes et leur 4x4 (Paul
Belmondo, Isabelle Patissier et bien d'autres...), Moto, Quad sous les
applaudissements. Environ 3 000 personnes se sont déplacer pour saluer
une dernière fois avant leur départ, les pilotes du Team MD et du Team
Dessoude.
La soirée s'est terminée sympathiquement autour d'un bon couscous partagé
entre pilotes du Team MD, famille, amis et sponsors.
....................................................................................................
Décembre 2004 ; J-3 avant le départ :
Le Team MD Rallye Sport prépare activement les motos, le quad, ainsi que les
véhicules d'assistance.
Le 4X4 d'assistance a été remis à neuf et le camion est chargé. A
quelques jours du départ il ne reste plus qu'à se préparer
psychologiquement.
Après un Noël en famille les sacs sont bouclés et les pilotes commencent
à sentir cette pression qui monte de jour en jour. Trop c'est néfaste mais
il en faut un minimum pour être dans la course.
Il reste les quelques achats de dernière minutes mais l'essentiel est
fait.
Les motos sont prêtes. Toutes jaunes. Reste les plaques d'immatriculation
qui ne seront montées qu'à Barcelone.
En effet ces motos ne sont pas homologuées en France donc KTM donne une
carte grise et une assurance à leur nom pour toute la course.
....................................................................................................
20 et 21/11/2004 :
Le Team MD Rallye Sport était représenté lors du salon des sports mécaniques
de Caen.
3 500 visiteurs le samedi et le triple le dimanche, ont pu admirer le seul
quad français à partir pour ce Dakar 2005.
Les "Gazelles" du Team MD présentaient aussi leur projet à la recherche de
sponsors.
....................................................................................................
17/11/2004 :
Les pilotes du Team MD Rallye Sport avaient rendez-vous à Paris pour la Présentation
officielle du parcours du DAKAR 2005.
Pour cette 27è édition, 695 concurrents sont en piste, dont 233
motos (et parmi eux 5 femmes en moto...). Environ la moitié des motards
participent pour la 1ère fois au Dakar !
Dans cette immense salle du Pavillon d'Armenonville, environ 2000
personnes, pilotes, accompagnateurs, journalistes, étaient présents.
Tous ont été très émus de l'hommage saisissant rendu à Richard sainct
dont le Numéro 1 ne sera pas attribué cette année.
Tous ont vibré au son des musiques africaines et fait monter leur
taux d'adrénaline en découvrant jour par jour sur des écrans géants,
les épreuves qui les attendent.
Ensuite, les pilotes du Team MD se sont regroupés autour du Quad d'Antoine
Morel, unique pilote français engagé en quad au Dakar 2005 exposé
pour l'occasion. Tous se sont délectés de petits fours et de jus de fruits en
discutant du périple qui les attend.
Pour Gérard Dubuy : "le parcours est faisable cette année... il
parait beaucoup moins difficile que l'année passée... je suis confiant..."
Pour Antoine Morel : "Beaucoup de sable, et de difficultés, mais
peu de liaisons... Pour le quad c'est ideal... J'espère pouvoir aller au
bout."
|