SITE OFFICIEL DU PARIS DAKAR


...................................................................................................
16 / 01 / 2005, 16ème et dernière Etape - Dakar / Dakar

Voici les résultats finaux des pilotes du Team MD AU DAKAR 2005 :  
(Par ordre de classement au général)

 
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  33 ème  37 ème   22m 03sec
84 GORLAT Alain  53 ème  39 ème   22m 12sec
46 RAYMOND Bruno  66 ème  50 ème   23m 16sec
61 DUBOIS Norbert  71 ème  51 ème   23m 22sec
240 MOREL Antoine  80 ème 100 ème   35m 30sec
60 GALAMEZ Frédéric  82 ème 104 ème   45m 33sec
121 MOUGEOT Denis  95 ème 101 ème   35m 43sec

...................................................................................................
15 / 01 / 2005, 15ème Etape - Tambacounda / Dakar

104 pilotes ont pris le départ de cette spéciale menant à Dakar.

Tout les pilotes du team sont bien arrivés à Dakar après avoir passé avec brio les pièges de cette avant-dernière épreuve.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 15ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  33 ème  25 ème   2h 48m 19sec
84 GORLAT Alain  53 ème  65 ème   3h 29m 03sec
46 RAYMOND Bruno  67 ème  61 ème   3h 23m 37sec
61 DUBOIS Norbert  71 ème  57 ème   3h 18m 24sec
240 MOREL Antoine  80 ème  70 ème   3h 40m 56sec
60 GALAMEZ Frédéric  81 ème  68 ème   3h 36m 43sec
121 MOUGEOT Denis  95 ème 101 ème   4h 23m 59sec

...................................................................................................
14 / 01 / 2005, 14ème Etape - KAYES / Tambacounda

106 pilotes ont pris le départ de cette spéciale menant au Sénégal.

Pascal Corinti (N°195), se maintient à la 33ème place du général.

Tout les pilotes du team sont bien arrivés au Sénégal. Il leur reste 3 épreuves avant la ligne d'arrivée.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 14ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  33 ème  33 ème   6h 17m 51sec
84 GORLAT Alain  54 ème  63 ème   7h 26m 24sec
46 RAYMOND Bruno  67 ème  54 ème   7h 16m 28sec
61 DUBOIS Norbert  74 ème  49 ème   7h 03m 45sec
240 MOREL Antoine  80 ème  79 ème   7h 59m 13sec
60 GALAMEZ Frédéric  81 ème  82 ème   8h 12m 28sec
121 MOUGEOT Denis  95 ème  91 ème   8h 37m 08sec

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Aujourd’hui, 14 Janvier  le rallye est arrivé à Tambacouda il est 16h, il fait une chaleur torride Nous n’allons pas nous plaindre des 1ère chaleur. Hier le rallye a emmené tout le monde sans encombre à Kayes, les pilotes était couvert de poussière rouge par la latérite, belle piste pour les motos, tria lisantes mais usante pour le quad. Le repos de tous était encore bien mérité. On commence a pensé à Dakar mais Antoine leur dit de ne pas baisser la garde, la course n’est pas finie, demain est encore une étape dure avec un passage de rivière qui peu s’avéré piégeuse. Sur ces conseils, nos pilotes sont allés se coucher car debout le matin à 5H, ils seront ce soir avec nous au Sénégal.

Nous sommes au bivouac et notre premier pilote Pascal est arrivé, il a confirmé les dires d’Antoine. Le passage de la rivière était délicat. Découvrez avec nous le Sénégal, ses couleurs, ses odeurs et ses habitants très accueillants.

Il est maintenant 18 H , tout nos pilotes sont arrivés. Encore une de faite, vigilance pour demain, il faut rester concentrer, il faut être 7 à monter sur le podium à Dakar.

Ce soir pas trop de mécanique sur les motos, les pilotes ont roulés avec prudence. Ils ont chouchoutés leurs « gazelles » pour qu’elles les emmènent à bon port.

Il n’y a que Antoine qui a crevé, il a fait les derniers kms avec un pneu arrière à plat.

Image du dernier bivouac. Demain DAKAR, nous retrouverons les gens de chez nous qui ont fait le voyage pour nous accueillir à l’arrivée.   SUPER .

...................................................................................................
13 / 01 / 2005, 13ème Etape - Bamako / KAYES

Les 108 pilotes restant partent à la découverte des paysages de brousse du Mali.

Pascal Corinti (N°195), se voit pousser des ailes et obtient la 26ème place de la spéciale.

Les 6 autres pilotes du Team poursuivre leur chemin et remontent dans le classements au fil des étapes et des abandons. Le Dakar, c'est aussi savoir ne pas se décourager.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 13ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  33 ème  26 ème   4h 38m 33sec
84 GORLAT Alain  53 ème  59 ème   4h 12m 37sec
46 RAYMOND Bruno  69 ème  69 ème   6h 58m 10sec
61 DUBOIS Norbert  78 ème  51 ème   5h 12m 37sec
60 GALAMEZ Frédéric  82 ème  98 ème   6h 28m 27sec
240 MOREL Antoine  84 ème  80 ème   5h 56m 14sec
121 MOUGEOT Denis  96 ème 105 ème   6h 58m 10sec

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Aujourd’hui 13 janvier, après 205 Kms de liaison tôt ce matin, l’étape de 370 Kms mènera les concurrents à Kayes ou nous les attendons. C’est notre premier bivouac sans vent et poussière.

....................................................................................................
12 / 01 / 2005, 12ème Etape - Kiffa / Bamako Annulée

L'ensemble des concurrents étant affectés par le décès tragique de Fabrizio Meoni. Les motards en particulier n'ont pas souhaité participer à l'étape 12, Kiffa-Bamako. En conséquence, il a été décidé par la direction du rallye, en accord avec les pilotes, que la spéciale serait annulée et que tous les motards seraient transportés par avion avec leurs machines jusqu'à Bamako.

La Mauritanie aura "écrémé" bon nombre de pilotes. Même les grands sont tombés.

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Journée de douleur, la perte de Méoni est un coup dur pour l’ensemble du Dakar.

....................................................................................................
11 / 01 / 2005, 11ème Etape - Atar / Kiffa

118 motos ont pris le départ de cette spéciale.

Pascal Corinti (N°195), prend la 33ème place au classement général.

Denis Mougeot (N°121) a passé le CP1 à 15h36. Il arrivera très tard au bivouac.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 11ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  33 ème  32 ème   7h 26m 59sec
84 GORLAT Alain  54 ème  71 ème   9h 39m 29sec
46 RAYMOND Bruno  72 ème  75 ème   9h 43m 27sec
61 DUBOIS Norbert  82 ème  77 ème   9h 44m 05sec
60 GALAMEZ Frédéric  83 ème  82 ème   9h 48m 31sec
240 MOREL Antoine  85 ème  92 ème  10h 12m 44sec
121 MOUGEOT Denis  NC  CP1-112è   NC

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Ce matin, nous avons pu nous rendre au départ de la spéciale, les garçons étaient tous en forme. Avec Antoine nous prenons la décision, dans la mesure du possible, de les retrouver 100 Kms après la sortie de la spéciale, dés le début du goudron pour changer les pneus sur le quad.

Nous sommes arrivé au point de rencontre vers 18 H, ils sont arrivés, Norbert, Fred, Alain, Bruno et Antoine vers 2O H 30. Spéciale très éprouvante, ils était tous très fatigués, pas un a déclaré s’être fait plaisir sur cette étape. Antoine a le plus souffert, il a enlisé le quad une fois, il a  mal au dos et de plus la selle de son engin s’est tassée, il a donc une position inconfortable pour conduire. Les derniers 2OO Kms de goudron ont été très pénible et interminable, ils ont dû tous faire plusieurs arrêts pour se reprendre. Nous avons atteint le bivouac vers 23H. Les mécanos se sont mis au travail car il fallait avant 6H du matin mettre les motos a l’embarquement avion car pour l’étape de demain il y a un pont aérien pour les motos et le quad, neutralisé en raison du décès de Méoni. Nous avons eu encore très peur pour Denis, Il a passé le CP d’arrivée vers 2O  H, trop fatigué, il a dormi et a repris sa liaison pour arriver à 4 H du matin. Bravo pour sa sagesse.  

Les pilotes prendrons un avion en début d’après midi pour se rendre à Bamako, un peu de repos vont leur faire du bien. Il n’y a de Pascal Corinti que nous n’avons pas vu, c’est super, très belle course, régulière, bravo pour un premier Dakar.

Nous laissons nos pilotes vers 9H le matin car nous avons 290 Kms pour nous rendre à Kayes par la piste. Nous sommes arrivés au bivouac seulement vers 18H. Nous voilà au Mali, la piste fût très cassante et poussiéreuse, vitesse de pointe 30/40 kms heure. Par contre le paysage chance, plus de savane et village de brousse super. Les Maliens sont très accueillant et cri a notre passage « Le rallye, le rallye ». C’est bon signe Dakar se rapproche.

....................................................................................................
10 / 01 / 2005, 10ème Etape - Atar / Atar

129 motos ont pris le départ de cette spéciale.

Les 2 quads espagnols ont abandonné au CP 1. Antoine Morel (N°240) du Team MD est donc l'unique pilote en quad en route vers Dakar.

Pascal Corinti (N°195), évolue dans le classement au fil des jours. Il est actuellement 37ème meilleur pilote du rallye.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 10ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  3 ème  31 ème   7h 19m 45sec
84 GORLAT Alain  51 ème  51 ème   9h 11m 43sec
46 RAYMOND Bruno  73 ème  59 ème   9h 09m 37sec
61 DUBOIS Norbert  86 ème  90 ème  10h 08m 29sec
60 GALAMEZ Frédéric  87 ème  87 ème  10h 02m 55sec
240 MOREL Antoine  88 ème  88 ème  10h 03m 34sec
121 MOUGEOT Denis 104 ème 116 ème  13h 28m 13sec

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Encore une étape terminée pour notre équipe. Nous avons vu arrivé en 1er Pascal : « Super étape, sable porteur, j’ai pris dans le shott étendu sur 200 Kms une pointe de 17O kms/h. Un régal aujourd’hui. » Puis Alain est arrivé en clamant «  Je ne suis pas tombé aujourd’hui, j’ai retenue la dernière leçon, j’ai bien roulé et je suis content de ma 2 roues motrices. »

A suivie Bruno qui s’est fait sa 1ère frayeur du rallye « J’ai fait une envolée en haut d’une dune, derrière c’était un mur, et la moto est retombée en me tapant dans le genoux, mais ça va. Plus de peur que de mal. »

Norbert et Antoine sont arrivés ensemble, arborant tout deux un large sourire et quelques minutes après arrive Fred déclarant à Antoine « Ben !!!! Tu es déjà là, tu as du t’amuser dans les dunes. »

Pour une fois, comme nous n’avons pas bougés, nous avons pu partager avec eux une arrivée d’étape, comme dise les ados « trop de la balle ».

A 22H 30 il ne manquait plus que Denis, j’allais  me rendre au pc course quand notre gaillard arriva « J’ai fait de la mécanique, mon embrayage sur la piste, j’avais enlever mon casque et boom !!! Un véhicule Toyota est venu percuter la roue arrière de ma moto. La clé que je tenais dans la main a rebondie et venue me taper dans une dent. C’est dangereux la mécanique. »  Il nous a déclarer cela en rigolant et avec beaucoup d’humour, nous sommes tous partie dans un joyeux fou rire. Sa moto heureusement n’a rien et lui en est quitte d’un éclat à la dent.

Demain nous reprenons la route. Adieu Atar , son vent, sa poussière. Demain soir nous serons à Kiffa après  1045 Kms de route. La spéciale des gars est raccourcie par la direction de route de 256 Kms, personne n’est contre.

....................................................................................................
9 / 01 / 2005, Atar : Journée de repos.

Commentaire de Maryse, des pilotes et des mécanos en direct du Dakar :

Cette journée de repos  a permis aux pilotes de faire une petite grasse matinée, Les mécanos se sont mis au boulot dès 8H du matin. Puis au fis de la journée l’équipe, pilotes et assistance  se racontent  leurs histoires vécues sur les pistes, saluent le courage de tous et surtout celui d’Antoine avec son quad. A travers les épreuves de ce Rallye une famille s’est formée avec les caractères, les accents du Nord et du sud, les rires et les sourires et parfois les larmes de joies, les émotions que l’on exprime lorsqu’on apprend l’abandon de l’un des notre et celle qu’on lie dans les regard mais que l’on ne peu raconter. 

Nous avons était heureux d’accueillir sur notre bivouac deux de nos partenaires du Team  Patrice LEMARIER Ste Best Off et  Jean Claude François Ste François Publicité, accompagnés de quelques baroudeurs Normand. Nous avons pris ensemble le verre de l’amitié. Merci à eux pour leur soutient.

MARYSE : C’est mon premier Dakar pour moi et même si c’est un univers assez matchos, regard de femme, à notre niveau « d’amateur organisé », ce sont tous de grands enfants super sympas. Le soir quand ils nous retrouvent au bivouac même si il y a de la fatigue leurs yeux brille de bonheur.

ALAIN : « Chaque jour est un nouveau jour et la convivialité et la bonne humeur de tous fait que nous allons vers Dakar petit à petit. J’ai beaucoup de respect pour mon mécano Sébastien, c’est un bosseur. Je me suis senti un peu fatigué lors de cette journée de repos mais c’est une réaction normale de décompression. »

NORBERT : «  Vivement samedi !!!! J’ai mon aide de camp qui me guide, qui me motive, mon Team manager…Antoine. J’ai fêté mon anniversaire  sur le bivouac avec l’équipe et à la journée de repos, c’est déjà une grande satisfaction. »

FRED : «  Beaucoup plus dur que je ne l’imaginais mais bien préparer pour la suite. Prochain commentaires à Dakar. »  (un vrai gars du Nord)

BRUNO : « Très usant, Une course par élimination, les motards trinquent. Mais heureux, content, de + en + méfiant sur la façon de mener ma moto. Pour mon premier Dakar, c’est un vrai Dakar. »

PASCAL : « Bonne brelle Marcel. Super Dakar, je vais bien, la moto va bien, je me fais plaisir à rouler de jours en jours. Je rentre relativement tôt au bivouac et cela me permet d’être bien pour repartir le lendemain. Je vais essayer de tenir le même rythme. »

DENIS : « Tout va bien, la moto va bien, tout est carré. Je contrôle un maximum de choses. L’ambiance est super, beau Dakar, dur mais beau. »

ANTOINE : « Tout va bien. Le Quad commence a se débrider. Les étapes sont longues quand il y a des portions rapides mais dans les dunes !!!!  Que du bonheur. C’est un Dakar très dur mais nous traversons des endroits magnifiques, magiques. Après tant de Dakar, l’Afrique m’envoûte toujours autant. Restant le seul en course, je ferais tout pour être au Lac Rose. »

Petit mot de l’équipe d’Assistance à nos motards :

«  -Bravo à toi Bruno d’être arrivé jusqu’ici, et bravo pour cette immense sagesse.
    -A toi le grand Norbert  au cœur d’enfant, soit patient Dakar n’est pas loin.
    -Toi Denis le grand poète du désert, tu nous aura bien fais rire, on t’aime beaucoup.
    - Pascal l’imprévisible, avec parfois ton charisme tu aura su a bien emmener ta jolie monture. Tu vois une KT c’est comme une jolie femme, il faut beaucoup l’aimer. Bravo !!Marcel.
    -Fred, félicitation pour faire ce Dakar avec autant de décontraction, et souvent dans ce cas là le désert nous le rang bien.
    -Tu vois Alain même si tu nous réserves beaucoup de mécanique le soir, tu as une bonne brelle en main. Prends en soin, Dakar n’est plus loin.
    - Antoine, gérer une aussi grande équipe et rouler n’est pas chose facile, mais tu as su allier les deux. Bravo pour cet immense courage et emmène ce putain de quad  au bout pour tous leur montrer.
   - Merci a vous tous de m’avoir aussi bien accueilli dans votre univers, d’avoir du respect et de la gentillesse envers moi…..Maryse.

....................................................................................................
8 / 01 / 2005, 9ème Etape - Tidjikja / Atar

Au départ de cette spéciale, il restait 137 motos. Seul 3 Quads poursuivent le long chemin qui mène à Dakar, celui d'Antoine Morel (N°240) du Team MD qui se classe en tête et 2 quads espagnols qui roulent ensemble.

Gérard Dubuy est contraint à l'abandon, n'ayant pas pu réparer sa batterie et rejoindre le bivouac à temps. De même pour Frédéric Alard.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 9ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  41 ème  45 ème   6h 46m 48sec
84 GORLAT Alain  57 ème 106 ème   9h 38m 08sec
46 RAYMOND Bruno  84 ème  61 ème   7h 41m 18sec
61 DUBOIS Norbert  92 ème  80 ème   8h 50m 25sec
60 GALAMEZ Frédéric  96 ème 102 ème   9h 26m 46sec
240 MOREL Antoine  99 ème  97 ème   9h 19m 11sec
121 MOUGEOT Denis 115 ème 116 ème  11h 50m 53sec
89 ALARD Frédéric ABANDON  
51 DUBUY Gérard ABANDON SUR CASSE MECANIQUE

Commentaire de Maryse et des pilotes en direct du Dakar :

Frédéric Allard a pu prendre le départ de la spéciale n° 9 car dépanner en essence par l’organisation comme beaucoup, et repêcher. Il est donc reparti en ayant peu dormi, il a chuté, nez cassé et bras abîmé : « j’ai préféré arrêter car une autre chute m’aurait sûrement fait très mal, sans sommeil cela devint trop risqué, mais c’est vraiment déçu que j’ai pris le camion balais. A la basse une mauvaise gestion par l’organisation de l’essence ».

Pour Gérard, il a était mis hors course, il a passé 2 nuits et une journée dans le désert vers Tichit . Lorsque nous demandions de ses nouvelles au P.C. courses, les camions balais scionnaient la piste et pas d’inquiétudes, il sera chargé. Nous étions toujours dans cette tempête de sable  et les hélicos  contraint de rester a terre. Gérard  nous a retrouvé au bivouac seulement le soir de la journée de repos vers 20 H. Il était exténué, en colère envers KTM  qui n’a pas solutionné ces problèmes de batteries, source de sa panne et envers le P.C. course Paris, incapable de lui transmettre des infos sensées. « J’ai vraiment eu peur quand j’ai vu que j’allais passer une deuxième nuit dans ce désert. C’est en relation avec mon père et l’armée Mauritanienne que j’ai pu enfin être récupéré. » Il repartira par avion demain pour Paris.

....................................................................................................
7 / 01 / 2005, 8ème Etape - Tichit / Tidjikja

Devant les problèmes survenus pour l'ensemble des concurrents en course, la direction avait alors décidé dans un premier temps de décaler de quelques heures le départ de l'étape 8 dont la spéciale devait être raccourcie (130 km au lieu de 520 km). Mais l'évolution espérée dans la nuit n'a pas eu lieu, la visibilité étant tout aussi faible en début de matinée. De plus, une grande partie des véhicules encore en route vers Tichit ont rencontré des problèmes de surconsommation ou de batterie (KTM) pour les motos. Dans un souci de secours aux concurrents tombés en panne sèche et devant l'impossibilité matérielle de lancer l'étape 8, une nouvelle décision a été annoncée par Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve : la spéciale est annulée et les concurrents arrivant à Tichit dans la journée ne seront pas déclarés hors-course.
 

A l'exception De Alain Gorlat (N°84) et de Pascal Corinti (N°195), Les pilotes du Team MD ont dormi dans les dunes, ne pouvant rallier Tichit dans la nuit et dans le vent de sable si violent.

Antoine Morel (N°240) sur son quad ainsi que Norbert Dubois (N°61), Frédéric Galamez (N°60), Bruno Raymond (N°46), ont rejoint Tichit au petit matin. Suite à la décision de la direction de course, ils ont pu poursuivre la course par la route menant à Tidjikja.

Ce soir, Gérard Dubuis (N°51) ayant subit un nouveau problème avec sa batterie (KTM), Frédéric Alard (N°89) et Denis Mougeot (N° 121) ne sont pas au bivouac à Tidjikja. Encore une longue nuit se prépare pour ces pilotes.

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Après deux jours de route nous sommes enfin arrivés à Tidjikja , il fait encore jours à 18H. Le camion est arrivé quelques heures avant nous car il part toujours avant les concurrents.  Marcel ferme toujours la marche après le dernier pilote du team, Antoine avec son quad.

Les deux jours passés furent une dure épreuve pour le Dakar, nous avons pour l’instant au bivouac 6 motos sur 8 et le quad, il manque  Frédéric Allard et Gérard Dubuy. Antoine nous raconte que Gérard est dans les dunes vers Tichit avec problème de batterie, il l’a plusieurs fois câblé pour qu’il reparte. Frédéric était en panne d’essence presque au CP2.

2 jours Dur Dur, cela mérite bien un petit Ricard versé par Olivier. Les gars sont fatigués, Antoine a dû ce matin à Tichit  passé a la bobologie car il avait un doigt qui le faisait souffrir. Un médecin l’a opéré d’un panaris bien infecté.

Les consignes de mécanique données, les pilotes sont allés se coucher. Demain route vers Atar, et journée de repos à la clés.

Ils sont heureux d’être sortie de ces étapes, Pascal Corinti leader du groupe MD au classement, est très content car il a passé cette 8ème étape avec brio et de plus pas de casse mécanique. « Je suis bien, je roule avec un bon rythme, je me fais plaisir ».

....................................................................................................
6 / 01 / 2005, 7ème Etape - Zouerat/Tichit

A 7h30 ce vendredi 7 janvier, seuls 54 pilotes motos sont à l'arrivée et aucun quad. Seuls deux pilotes du Team MD ont rejoint le bivouac. Pascal Corinti (N°195) qui reste le meilleur pilote du Team se classe à une magnifique 40ème position sur l'étape et 42è au général. Il est arrivé après avoir passé 13h 33 minutes sur sa moto.

Alain Gorlat (N°84) a lui aussi terminé l'épreuve en 14h34. Ces deux pilotes ont mis environ 7h pour aller du CP2 à l'arrivée. La fin de l'épreuve est extrêmement difficile.

Les 7 autres pilotes du Team MD ont passé le CP 2 (entre 30 minutes à 1h d'écart avec les 2 autres pilotes du Team). On peut espérer que pris par la nuit, ils aient décidé de dormir dans les dunes avant de rejoindre le bivouac au petit matin...

Cette première partie d'étape marathon a été longue et difficile pour tous les pilotes. Les dunes, les herbes à chameau, le vent de sable ont eu le dessus de bon nombre d'entre eux. Des abandons sont à prévoir... De plus, les motos des pilotes sont directement mises en parc fermé dès leur arrivée. c'est le principe d'une étape marathon. Aucune réparation avec l'assistance mécanique n'est possible.

Marc Houllemare (N°50) qui avait réussi à faire la précédente étape avec une entorse à la cheville, n'a malheureusement pas pris le départ de cette 7ème étape.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 7ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  42 ème  40 ème   13h 33m 29sec
84 GORLAT Alain  50 ème  46 ème   14h 34m 16sec
46 RAYMOND Bruno  NC  CP2-62è   7h 23m
51 DUBUY Gérard  NC  CP2-89è   7h 58m
89 ALARD Frédéric  NC  CP2-107è   8h 32m
61 DUBOIS Norbert  NC  CP2-118è   8h 47m
60 GALAMEZ Frédéric  NC  CP2-119è   8h 49m
240 MOREL Antoine  NC  CP2-121è   8h 50m
121 MOUGEOT Denis  NC  CP2-127è   9h 13m
50 HOULLEMARE Marc ABANDON SUR BLESSURE

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Les mécanos font une grande révision et remettent en ligne les motos car demain la spéciale emmène nos petits gars vers Tichit en étape marathon avec parc fermé sans assistance. Antoine a fait de même pour son quad, il a mis des rapports plus courts pour le sable.

Malheureusement ce matin au moment de partir nous avons vu Marc qui était revenu au bivouac  « J’ai trop mal à la cheville, je ne tient pas sur ma moto ». C’est l’abandon pour lui.

Chaque abandon est très dur pour l’ensemble de l’équipe mais le rallye continue et nous devons regarder devant en laissant ces petit gars au bivouac.

Je suis tranquille pour Marc car il a retrouvé Pascal et feront la route ensemble pour rentrer en France.

C est à notre tour de quitter Zouérat les pilotes ayant pris les départs dès 8 h, nous avons 2 jours pour aller a Tidjikja  1355 kms fait de pistes, de montagne et de sable avec heureusement un peu de goudron au milieu.

....................................................................................................
5 / 01 / 2005, 6ème Etape - Smara / Zouerat

Sur l'étape du jour, tous les pilotes du Team qui sont arrivés ont amélioré leur place au classement général. Pascal Corinti (N°195) est le meilleur pilote. Il se classe à une excellente 64ème place. Il est talonné par Gérard Dubuy (N°51).

Il reste toujours 3 quads en piste et Antoine Morel (N°240) du Team MD est en tête.

Norbert Duboi s (N°61) à vu passer de très très près la Mitsubishi de Stéphane Peterhansel.

Pascal Faure (N°49) qui était passé au CP2 en 84e position n'est malheureusement pas à l'arrivée.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 6ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
195 CORINTI Pascal  64 ème  58 ème   6h 23m 37sec
51 DUBUY Gérard  65 ème  66 ème   6h 40m 06sec
61 DUBOIS Norbert  83 ème 104 ème   7h 19m 41sec
84 GORLAT Alain  93 ème  82 ème   6h 55m 04sec
60 GALAMEZ Frédéric  95 ème 100 ème   7h 17m 28sec
46 RAYMOND Bruno 130 ème  89 ème   7h 00m 24sec
89 ALARD Frédéric 138 ème 139 ème   7h 54m 46sec
240 MOREL Antoine 151 ème 143 ème   8h 03m 20sec
50 HOULLEMARE Marc 161 ème 170 ème   8h 31m 39sec
121 MOUGEOT Denis 176 ème 177 ème   8h 45m 02sec
49 FAURE Pascal  ABANDON SUR CASSE MECANIQUE

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Le camion a bien repris la route le 05 au matin pour rallier Zouérat. Nous avions a faire 510 kms dont 100 kms sur la trace de la spéciale des pilotes et le reste sur  piste . Le Patrol est arrive vers 22h 30 et le camion vers 1h du matin. Dur dur !!!!

Le bivouac sur sol sablonneux a été un enfer car vent très fort et froid. Aussitôt nous nous sommes mis au travail car nos petit gars, déjà coucher et heureusement, ont laissé les consignes à Antoine.

Tous nos pilotes sont là sauf Pascal FAURE qui a du abandonné sur panne mécanique, le sort s’acharne sur lui car n’avait pu le terminer l’an passé suite a une blessure.

Marc a encore très mal à la cheville. Norbert a chuté, il a mal a une hanche, son mécano a du changer le guidon.

Gérard pour lui « Pas de problèmes, je prend ce début de Dakar très cool et surtout prudent car il est loin d’être terminé ».

Bruno et Frédéric Allard font de belles étapes ainsi que Galamez Frédéric.  Denis et Alain suivent un bon rythme.

....................................................................................................
4 / 01 / 2005, 5ème Etape - Agadir / Smara

L'étape était très caillouteuse. Antoine Morel (N°240) a roulé une grande partie de l'épreuve avec les 2 pneus arrières de son quad creuvés. Il ne reste que 3 quads en piste. Antoine tient la tête du classement

Lourdes pertes dans le Team MD. Jehan deFrance (N°161) a chuté lourdement avant d'arriver au CP 1. Il a été hélitreuillé jusqu'à l'hôpital d'Agadir. Premier verdict un poignet cassé, un problème à la jambe et un hématome facial. Pascal Lefloc'h (N°170) a passé le dernier CP de l'étape, mais n'est malheureusement pas arrivé. Il a subit une casse mécanique (carter moteur) à 30 kms de l'arrivée de la spéciale. Il a tenté de se faire tracté par le side-car mais après une vingtaine de chute, il a attendu le camion ballet. Marc Houllemare (N°50) a chuté lui aussi suite à un dépassement de voiture qui l'a contraint à se déporter. Une pierre s'est trouvée en travers de son chemin. Il a toute de même rejoint le bivouac où le kiné lui a fait un trapping. Diagnostic : entorse de la cheville.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 5ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
51 DUBUY Gérard  74 ème  78 ème   5h 20m 21sec
49 FAURE Pascal  79 ème  73 ème   5h 18m 01sec
61 DUBOIS Norbert  86 ème  87 ème   5h 30m 03sec
195 CORINTI Pascal  87 ème  92 ème   5h 35m 21sec
60 GALAMEZ Frédéric 101 ème 108 ème   5h 48m 49sec
84 GORLAT Alain 129 ème 137 ème   6h 05m 29sec
89 ALARD Frédéric 134 ème 139 ème   6h 06m 40sec
50 HOULLEMARE Marc 162 ème 168 ème   6h 27m 32sec
240 MOREL Antoine 165 ème 173 ème   6h 38m 49sec
121 MOUGEOT Denis 179 ème 182 ème   6h 51m 06sec
46 RAYMOND Bruno 183 ème 187 ème   7h 01m 51sec
161 de FRANCE Jehan ABANDON SUR BLESSURE
170 LEFLOC'H Pascal ABANDON SUR CASSE MECANIQUE

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Nous voici enfin au bivouac de Smara et malheureusement les pilotes nous annonce une chute pour Jehan. Nous apprendrons, par Mylène sont épouse qui me prévient par téléphone une heure + tard : «  Jehan a le poignet cassé et un choc a la tête sans gravité, il se trouve à l’hôpital à Agadir et bien sûr une grande déception ».

Il nous manque également Pascal LE FLOC’H,  vers minuit il nous informe par téléphone qu’il a un problème moteur et qu’il se fait remorquer pour rentrer au bivouac mais c’est en camion balais qu’il revient quelques temps + tard car le side-car l’a pris mais trop de chute derrière lui. Nous ne pouvons rien dire pour le réconforter, trop déçu.

Nous voyons également Marc qui boite, il a chuté en se faisant doubler par une voiture, il a été à la Bobologie, entorse a la cheville. Il repartira demain avec un bandage.

Antoine a crevé 1 pneu AR dans début de la spéciale  et le 2ème AR à 2OO kms de l’arrivée, il a fini comme cela.  Pour les autres ils se sont fait plaisir, une bonne étape.

Nous avons eu notre part de galère en assistance, panne dans la boîte de vitesse, remorquage par camion Dessoude pour rentrer vers 23 heures, les mécanos en + des motos ont travaillés toute la nuit. Le camion doit repartir demain.

Sur le bivouac il fait très froid la nuit.

....................................................................................................
3 / 01 / 2005, 4ème Etape - Rabat/Agadir

L’annulation de cette 1ère spéciale marocaine, prévue pour servir de précieuse mise en jambes, est notamment une mauvaise nouvelle pour les débutants à moto, qui seront directement plongés dans le grand bain. Mais ceci n'entame pas le moral des pilotes du Team MD qui ont tous ralliés le bivouac ce soir.

Alain Gorlat (N°84) a même pris le temps d'expliquer la technique pour lire et comprendre un road-book devant les caméras de France Télévison.

Les quelques soucis mécaniques sur les batteries des KTM neuves ont été résolus grâce à l'acharnement des mécaniciens du Team. Ce problème de batteries défectueuses a impacté beaucoup de pilotes de tous les teams du Dakar. ....................................................................................................
2 / 01 / 2005, 3ème Etape - Grenade/Rabat

Avant de quitter l’Espagne, les pilotes du Team MD vont se jaugent une dernière fois sur une spéciale rapide de 10 km, disputée sur un terrain militaire à proximité de Grenade.

Sur l'étape du jour, Bruno Raymond est le meilleur pilote. Il se classe à une excellente 58ème place. Il remonte de plus de 10 places au général. Il est suivi par Antoine Morel et Pascal Faure.

Voici les résultats des pilotes du Team MD à l'issue de la 3ème Etape
(Par ordre de classement au général)
Nom Général Etape Temps
240 MOREL Antoine  52 ème  84 ème   9 ' 20"
60 GALAMEZ Frédéric 104 ème 146 ème  10 ' 01"
195 CORINTI Pascal 120 ème 107 ème   9' 35"
46 RAYMOND Bruno 121 ème  58 ème   9 ' 04"
51 DUBUY Gérard 126 ème 110 ème   9 ' 38"
84 GORLAT Alain 147 ème 138 ème   9 ' 57"
61 DUBOIS Norbert 164 ème 226 ème  13 ' 10"
49 FAURE Pascal 171 ème 105 ème   9 ' 33"
50 HOULLEMARE Marc 186 ème 211 ème 11' 11"
89 ALARD Frédéric 185 ème 167 ème 10 ' 16"
121 MOUGEOT Denis 195 ème 197 ème 10 ' 46"
161 de FRANCE Jehan 207 ème 204 ème 10 ' 58"
170 LEFLOC'H Pascal 211 ème 145 ème 10 ' 01"

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Nous voici arriver à Rabat.

Ce matin la spéciale sur le terrain militaire était sèche et ensoleillée. Notre patrol d’assistance était placé en sortie de la spéciale et au fur et à mesure que nos pilotes en sortez, ce fut des sourires et une satisfaction énorme de c’être fait plaisir à rouler bien que personne n’est pris de risque. Tout le monde veut monter sur le bateau ……Choses faite.

L’attente et la traversée  se sont bien passées, nous avions des pilotes studieux, des pilotes endormis et des pilotes bavards.

Le débarquement et le transfert vers Rabat s’est fait rapidement, nous sommes arrivée vers 20 H 3O au bivouac et là une seconde journée attendait l’assistance.

Nous avons bordé les pilotes vers minuit 30 , vers 3 heures je me suis couchée sans pouvoir dormir (espérant faire mieux la nuit prochaine) et debout à 6 heures car Antoine étant le 1er du team partait pour sa spéciale de demain à 6 heures 57 . Les mécanos se sont couchés vers 5 heures. Pour tous HEUREUX d’être enfin en Afrique.

Nos heures de sommeil à tous sont à la baisse mais plus le rallye avance moins nous auront de liaison et plus vite l’assistance sera au bivouac. En début de rallye les mécanos ont beaucoup de travail, le plus dur arrive pour les pilotes.

Bruno prépare son Road bock pour l’étape de demain, les autres pilotes sont déjà couchés.

 

...................................................................................................
1er / 01 / 2005, 2ème Etape - Liaison Barcelone/Grenade

Après la cérémonie de présentation des pilotes sur le podium situé “Plaça de Espanya”, une liaison éprouvante jusqu’à Grenade (919 kms) attend les pilotes. Le tracé est presque exclusivement autoroutier, à l’exception d’une sortie pour une pause-déjeuner et d’un CP à Castellon.

Les deux Pascal du Team MD (Corinti et Faure) montrent l'exemple d'une bonne habitude à prendre au Dakar : se coucher TÔT. Les caméras de France Télévision ont saisie l'occasion de les filmer et de les réveiller dans leur chambre d'Hôtel. 

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Nous voilà enfin à GRENADE. Norbert , Gérard, Marc, Pascal CORINTI ont eu tous  des problèmes de batterie, explosées et KTM ont le soucis avec une bonne partie de leurs clients. .Ils sont en rupture de stock, Marcel PILET nous dit qu’il n’a jamais vu cela.

Les mécaniciens utilisent le système D pour faire face, en espérant que KTM apport une solution et surtout une explication.

L’arrivée à GRENADE a été sublime, la foule nous tracée la route jusqu’au Podium. Les Espagnols ont accueillis le Dakar avec beaucoup de passion et de fougue. Nos pilotes qui découvrent le Dakar ont appréciés ce bain de foule.

Ce soir il y a un peu de travail pour nos mécaniciens, la nuit ne va pas être très longue pour tous, car chacun doit mettre son paquetage dans le camion d’assistance car la semi qui a descendu une partie du matériel et véhicule repart demain matin pour Fleury.

....................................................................................................
31 / 12 / 2004, 1ère Etape - Spéciale à Barcelone

Sur les 249 Motos et quads engagés, seuls 229 sont classés à l'issue de ce prologue.

Sur les 8 quads engagés, seuls 6 se sont présentés aux contrôles techniques, et 1 n'a pas pu prendre le départ. Il reste donc 5 quads en compétition. Antoine Morel du Team MD, se classe 55 ème à seulement 1 minute 40 du premier pilote moto. Il est 3ème de la catégorie Quad à 47 secondes du premier quad.

Le premier pilote moto du Team MD, Frédéric Galamez, se classe à une honorable 110ème place pour sa première participation au Dakar.

Voici les  résultats de cette première étape pour les pilotes du Team MD:
Nom Général Etape Temps
240 MOREL Antoine 51 ème 55 ème  5 ' 59"
60 GALAMEZ Frédéric 104 ème 110 ème  7 ' 39"
61 DUBOIS Norbert 113 ème 119 ème  8 ' 06"
195 CORINTIN Pascal 123 ème 129 ème  8 ' 34"
51 DUBUY Gérard 124 ème 130 ème  8 ' 37"
46 RAYMOND Bruno 137 ème 143 ème  9 ' 6"
84 GORLAT Alain 147 ème 153 ème  9 ' 30"
49 FAURE Pascal 176 ème 184 ème 12 ' 40"
50 HOULLEMARE Marc 181 ème 189 ème 13' 30"
89 ALARD Frédéric 185 ème 194 ème 14 ' 20"
121 MOUGEOT Denis 189 ème 197 ème 15 ' 13"
161 de FRANCE Jehan 204 ème 210 ème 18 ' 36"
170 LEFLOC'H Pascal 209 ème 216 ème 22 ' 19"

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Aujourd’hui, notre journée a débuté par le briefing des pilotes au palais SAND JORDI à 9 heures. Mr ZANEROLI nous a annoncé un Rallye de 2 jours plus court mais……beaucoup plus intense. Voilà les choses sont dites, cela promet un beau DAKAR et l’accent est mis sur le respect, la sécurité et la sportivité.

Dès la sortie du briefing les pilotes se sont dirigés vers le parc fermé car leur 1ère spéciale se courraient ce matin sur la plage.Tous nos motards ont un peu souffert sur ce sable mou et lourd, pour certain comme Bruno et Jehan c’était la prise en main du véhicule. Norbert et Gérard avec leur KTM neuve ont eu quelque petit problème de batterie, les motos  redémarrer mal. Antoine avec son quad s’en est bien sorti.

Les mécaniciens et moi les attentions au parc d’assistance pour changer leurs roues pour effectuer la liaison de demain pour GRENADA 920 Kms. Après quelques mots de réconfort pour certains, ils sont rentrés au parc fermé. Ce parc vu des marches du palais était impressionnant, en raison du grand nombre de concurrents. 

Nous avons eu un moment de détente en fin d’après midi, cela nous a permis de mieux tous nous connaître. Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personne pour passer le réveillon du jour de l’an très sagement car demain nous avons pas mal de route.

L’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter à tous une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005.

 

....................................................................................................
30 / 12 / 2004, Trajet et vérifications à Barcelone

Après un voyage sans histoire les vérifications techniques furent mouvementées pour le Team MD. L'organisation de course a demandé à ce que les machines soient équipées de pneus "homologués FIM"
et refusait les pneus cross déjà montés. Tout le team a dû se faire une petite séance de changement de pneu.

Une fois fini, devant les protestations de tous les pilotes motos, la direction de course a accepté les pneus cross...

Côté quad, "même combat". Antoine ainsi que les autres pilotes engagés en quad ont finalement eu gain de cause.

Commentaire de Maryse en direct du Dakar :

Les vérifications se sont bien passées pour l’ensemble des motos et pour le quad. Comme à chaque fois ce fût le parcours du combattant, mais pour avoir le bracelet du dakar c’est une étape obligatoire. Les véhicules d’assistance sont également prêt pour secourir et assister nos pilotes. Nos nouveaux commencent à prendre leurs repaires.

Pascal Le Floc’h en homme de terrain s’est occupé personnellement de la fixation de son dossard. «  On n’est jamais servi mieux que par soit même. ».

 

...................................................................................................
29 / 12 / 2004, Départ de Normandie

La nuit fût courte et certain n'ont pas pu trouver le sommeil. 5h du matin, le Team MD part de Villedieux. En route pour Barcelone !

Les véhicules du Team MD, roulent en convoi: le 4x4 et le camion d'assistance qui suivront les pilotes tout au long du Rallye et le semi-remorque sur lequel sont chargés le quad et les motos.

Ils retrouveront aux alentours de Niort Gérard Dubuy (n°51) qui partait de Tours. Ils rallieront ensuite la frontière espagnole dans la soirée. Après une nuit de repos, ils rejoindront les autres pilotes du Team à Barcelone.

Arrivée prévue le 30 décembre au matin pour les contrôles techniques.

....................................................................................................
28 / 12 / 2004, présentation des teams normands à SAINT LO :

C'est dans un froid Normand, et dans une ambiance chaleureuse, que l'équipe MD Rallye Sport et le Team Dessoude se sont présentés au public venu nombreux à Saint Lô. Régis Delahaye co-fondateur du Team répondait aux questions des journalistes. Maryse Morel, responsable logistique et presse, assurait déjà sont rôle de coordinatrice. Les pilotes Marc Houllemare (N°50), Pascal Lefloc'h (n°170), et Antoine Morel (n°240) ont signé des centaines d'autographes aux jeunes et moins jeunes, amis, passionnés de sports mécaniques... venus les encourager. Antoine a même reçu un joli dessin d'un enfant lui souhaitant bonne chance.

Sur le podium, ont défilé un par un les pilotes et leur 4x4 (Paul Belmondo, Isabelle Patissier et bien d'autres...), Moto, Quad sous les applaudissements. Environ 3 000 personnes se sont déplacer pour saluer une dernière fois avant leur départ, les pilotes du Team MD et du Team Dessoude.

La soirée s'est terminée sympathiquement autour d'un bon couscous partagé entre pilotes du Team MD, famille, amis et sponsors.

 

 

....................................................................................................
Décembre 2004 ; J-3 avant le départ :

Le Team MD Rallye Sport prépare activement les motos, le quad, ainsi que les véhicules d'assistance.

Le 4X4 d'assistance a été remis à neuf et le camion est chargé. A quelques jours du départ il ne reste plus qu'à se préparer psychologiquement.

Après un  Noël en famille les sacs sont bouclés et les pilotes commencent à sentir cette pression qui monte de jour en jour. Trop c'est néfaste mais il en faut un minimum pour être dans la course.
Il reste les quelques achats de dernière minutes mais l'essentiel est fait.
Les motos sont prêtes. Toutes jaunes. Reste les plaques d'immatriculation qui ne seront montées qu'à Barcelone.
En effet ces motos ne sont pas homologuées en France donc KTM donne une carte grise et une assurance à leur nom pour toute la course.

....................................................................................................
20 et 21/11/2004 :

Le Team MD Rallye Sport était représenté lors du salon des sports mécaniques de Caen.

3 500 visiteurs le samedi et le triple le dimanche, ont pu admirer le seul quad français à partir pour ce Dakar 2005.

Les "Gazelles" du Team MD présentaient aussi leur projet à la recherche de sponsors.

....................................................................................................
17/11/2004 :

Les pilotes du Team MD Rallye Sport avaient rendez-vous à Paris pour la Présentation officielle du parcours du DAKAR 2005.

Pour cette 27è édition, 695 concurrents sont en piste, dont 233 motos (et parmi eux 5 femmes en moto...). Environ la moitié des motards participent pour la 1ère fois au Dakar ! 

Dans cette immense salle du Pavillon d'Armenonville, environ 2000 personnes, pilotes, accompagnateurs, journalistes, étaient présents.

Tous ont été très émus de l'hommage saisissant rendu à Richard sainct dont le Numéro 1 ne sera pas attribué cette année.

Tous ont vibré au son des musiques africaines et fait monter leur taux d'adrénaline en découvrant jour par jour sur des écrans géants, les épreuves qui les attendent.

Ensuite, les pilotes du Team MD se sont regroupés autour du Quad d'Antoine Morel, unique pilote français engagé en quad au Dakar 2005 exposé pour l'occasion. Tous se sont délectés de petits fours et de jus de fruits en discutant du périple qui les attend.

Pour Gérard Dubuy : "le parcours est faisable cette année... il parait beaucoup moins difficile que l'année passée... je suis confiant..." 

Pour Antoine Morel : "Beaucoup de sable, et de difficultés, mais peu de liaisons... Pour le quad c'est ideal... J'espère pouvoir aller au bout."